mardi 25 septembre 2012

Legno di Nave - La Via Del Profumo

Legno di Nave, Sea Wood, Bois de Navire/Mer.
Au début, il y bientôt un an, je ne savais pas reconnaitre ce que je sentais dans ce parfum. Je savais seulement que cela me plaisait.
Depuis, je me suis procurée un flacon d'huile essentielle de vétiver et un d'encens et... Je ne sais toujours pas tout reconnaitre dans ce parfum, mais il y a du progrès, et il me plait toujours autant, sans doute mon préféré n°2 des échantillons reçus d'AbdesSalaam Attar.

Ce parfum m'évoque deux couleurs: le noir et le vert.
Le noir du bois mouillé, le noir du bois brulé, le noir des épices les plus sombres, et le vert camphré de l'encens.
Il y a aussi quelque chose de soyeux, presque crémeux, qui se perçoit surtout à la fin du développement, (quelque chose qui me rappelle le finish de Night Blossom). Avec tout ce bois, on pourrait s'attendre à quelque chose de rugueux, de sec... Et bien pas du tout. C'est même un peu salé et..., lisse comme du cuir.

Je parviens donc désormais à retrouver dans ce navire le vétiver et l'encens mais je n'arrive toujours pas à y voir le patchouli... Il me faut sentir du patchouli pour parvenir à y distinguer le lien avec le parfum, mais curieusement, je n'arrive pas à faire le lien en sens inverse... Le patchouli m'échappe souvent dans les parfums, alors que je m'en sers pourtant souvent pour parfumer mes gommages à la cassonade. C'est un petit peu déroutant...

Tous ces derniers jours, je portais Seawood et c'est ainsi que pendant une promenade à la campagne, je me suis retrouvée à renifler ici un tas de bois brulé, là de vieux morceaux de bois au bord d'un ruisseau. C'est ainsi par exemple que j'ai constaté que casser une vieille écorce de résineux, qui au premier abord ne sent plus rien du tout (à mon nez) tant elle a trempé dans l'eau, révèle son coeur encore orange et odorant.

PS: un jour prochain, lorsque j'aurai eu au moins un commentaire d'un visiteur français, alors je commencerai à envisager de faire un "draw", comme disent les anglosaxons: offrir quelques uns des échantillons d'AbdesSalaam à un ou plusieurs visiteurs!

- - - - -

A study in black and green.
By the way, I do consider that I "study"/educate myself when I smell (as much as I indulge myself/have fun), trying to get aquainted with scents that I've spent 34 or 35 years ignorant of!
Black as wet wood, burnt wood and as the darkest of spices and green as camphreous encens.
Vetiver, frankincense, patchouli, says profumo website.
There's also something a bit salty in there (maybe because smoke as well as saddle leather often makes me think of smoked ham?!) and something reminding me of Night Blossom: something silky, soft, almost kind of creamy in the drydown.
Smoothe sailing.








3 commentaires:

  1. Chère Caroline , je suis tombée par hasard sur ton blog car je cherchais des images d'aoûtats ... ma fille et moi en étions envahies et j'ai lu ta page sur ce parfum boisé et épicé ,et figure toi que ces derniers temps ... je cherche une odeur ... et la tienne m'intrigue elle a l'air de "réver" ...cette odeur .C'est aussi ta façon de la retranscrire c'est magnifique , tu es douée... voilà , tu voulais un commentaire tu en a un !
    julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julie, merci pour ton commentaire!
      Je t'ai envoyé un petit mail pour te proposer de t'envoyer Legno di Nave!
      :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer